Ile du glénan

Île du Glénan

Visiter l’archipel des Glénan

Croisières pour découvrir les îles

L’archipel des Glénan est situé à une heure de traversée du continent. Il est recommandé de faire une croisière pour apprécier les îles Glénan dans leur intégralité. Une croisière commentée d’une heure permet de découvrir les îles Penfret, Bananec, Le Loch, Drenec, Fort Cigogne et les autres îles des Glénan. Les départs se font de Bénodet, Concarneau, Loctudy, Beg-Meil et Port-la-Forêt.

Il est possible de réserver sa croisière en ligne. Les avis sur la croisière sont positifs, avec une équipe sympathique et un guide passionné.

Formules de séjour

Il est possible de visiter l’archipel des Glénan lors d’un court séjour avec différentes formules proposées. En juillet et août, il est également possible de découvrir l’archipel en kayak de mer, en sillonnant les îles selon ses envies. La formule de base permet de se rendre sur l’île principale de l’archipel, l’île Saint Nicolas, pour profiter des plages de sable blanc et des eaux vert-émeraude. Il est recommandé de choisir la formule Découverte de l’archipel pour une expérience plus complète. Les Vedettes de l’Odet proposent différentes formules pour visiter l’archipel des Glénan.

Île Saint Nicolas

Points de vue et plages

L’île Saint Nicolas offre de magnifiques points de vue sur l’archipel et de belles plages. À marée basse, le Tombolo permet de rejoindre l’île de Bananec.

Activités et services sur l’île

Sur l’île Saint-Nicolas, on trouve un vivier, deux restaurants (La Boucane et Les Viviers des Glénan) et quatre maisons. Le Centre International de Plongée des Glénan est également installé sur l’île.

Protection de la nature

Une partie de l’île est classée en réserve naturelle nationale pour protéger le narcisse des Glénan, une plante endémique de l’archipel.

Faune et flore de l’archipel

Oiseaux et autres animaux

La faune et la flore des îles, comme les huîtriers-pies et les sternes, peuvent être observées lors de la croisière. Il est possible d’apercevoir des dauphins et des requins-baleines lors de la traversée.

Plantes et fleurs endémiques

Les îles abritent une végétation unique, notamment le Narcisse des Glénan, qui ne se trouve nulle part ailleurs. Le Narcisse des Glénan, une fleur blanche et inodore, est une espèce caractéristique de l’archipel.

Informations pratiques

Logement et restauration

Il n’y a pas d’hôtels ou de campings sur les îles du Glénan, mais il existe des possibilités de logement et de restauration sur l’île Saint-Nicolas. Il est recommandé de réserver à l’Office de Tourisme de Fouesnant-Les Glénan et il y a des possibilités de mouillage organisé dans la Chambre et l’Anse de Bananec.

Règles et recommandations

Les chiens doivent être tenus en laisse sur les îles du Glénan. Il est recommandé d’éviter les jours très chauds et de prévoir de la crème solaire et de l’eau. Il est conseillé d’emporter son propre pique-nique car les restaurants de l’île Saint Nicolas peuvent être rapidement saturés.

Tableau des îles principales de l’archipel

ÎleCaractéristiques
Île CigogneÉcole de voile renommée, longue piste de randonnée
Île Saint NicolasSite naturel pittoresque, Centre International de Plongée des Glénan
Île QuignénecRuines de bâtiments anciens, petite ferme vétuste
Île BananecPhare ancien, sémaphore des Glénan
Île PenfretColombie de goélands argentés et bruns, plus grande île de l’archipel

Laisser un commentaire